C’est épuisé que Bruno Bessadi et Richard Di Martino nous accueillent au Zarmatelier. C’est que 10 ans d’existence, ça se fête. Et si l’installation de l’exposition commémorative est déjà un gros boulot en soit, les rendez-vous avec la presse locale n’aident pas à avancer sur les projets de BD en cours !
Mais grâce à une astuce de journalistes aguerris (on amène des pizzas), l’ambiance se détend rapidement (ils offrent les bières). Au final, le plus fatigué ce sera Tio : vous n’allez pas beaucoup l’entendre dans cette émission !
- Richard Di Martino & Bruno Bessadi : 10 ans de Zarmatelier
- le mandat de président, les origines du Zarmatelier, l’atelier 510 TTC, Thomas Allart, un atelier pour se laver, la variété des styles, Mathilde Domecq, les interventions de l’atelier, les ateliers de Mourier avec l’asso Marseille BD, les cours, le fanzine Anachronique, les bretons corses, la collection Pouss’ de Bamboo, les projets communs au Zarmatelier…
- Presque Neuf (25:13) :
- Rattrapage (33:47)
- Bone par Jeff Smith
- Body Bags (38:55) par Jason Pearson
- Soda (40:33) par Tome, Warnant & Gazzotti
- Paul à Québec (46:36) par Michel Rabagliati
- Et aussi : la non-mort de Warnant (oups), concours du prix littéraire BD, les BD intimistes, Hellboy…
- L’intégrale (51:15) :
- Akira par Katsuhiro Otomo
- Spirou & Fantasio (53:00) par plein de monde !
- Les BD oubliées (55:45) :
- Chlorophylle par Macherot
- Gene Kong (57:51) par Pepe Moreno
- Et un peu d’auto-promo méritée : Zorn et Dirna, Bruno et les gorilles, Eddy l’Angoisse, Outre-Tombe…
- Online (57:03) :
- Portugal par Cyril Pedrosa sur 8 Comix
- Balak (66:31) et ses recherches « turbomédia »
- Et beaucoup de digressions : Bad Ass, influences et copie (Vatine & Bisley, Franquin & Conrad & Gazzotti), la rencontre avec Mike Mignola, la reconnaissance en tant qu’auteur…
- Conclusion (75:27)
- Nos questions à la con
- Le Zarmatelier a son blog et sa page facebook
- Bruno Bessadi a carrément un site, et Richard Di Martino se contente d’un blog. Trop la chance !
Générique et jingles : Spanish Samba par Oursvince (Licence Creative Commons)
Vous voulez qu’on aille embêter un autre membre du Zarmatelier ? Vous voulez offrir un gorille à Bruno ? Vous voulez plus de blagues carambar ? Dites-le sur le blog, sur I-Tunes, ou sur Facebook !
Je suis d’accord avec ce qui est dit à 1:06:30 : si la BD numérique a un sens, c’est plutôt à travers les expériences de Balak et du Turbomédia (ah ? Vous en aviez déjà parlé ?). L’intervenant parle du rythme, parce qu’on scande chaque case, chaque bulle parfois, par un appui sur la flèche droite du clavier, mais pour moi, c’est plus dans le fait que les images se superposent, permettant les effets visuels de l’image rémanente, qui fait réellement le charme et le naturel du Turbomédia.
De mon côté, je collectionne (et commente) toutes les expériences de ce style.
http://www.scoop.it/t/turbo-media-naissance-d-un-nouveau-medium
(oups ! Désolé : j’ai eu des soucis avec les commentaires chez WordPress, alors je pensais que mes interventions n’étaient pas enregistrées)